top of page
Massage aux points de pression

Qu'est ce que l'acupression ?

Une méthode manuelle de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Loin d'une approche sous forme de "recettes" de points à appliquer en fonction des déséquilibres, l'acupression est une mise en pratique particulière intégrant les principes et les raisonnements de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

La démarche consiste à identifier le type de terrain et de déséquilibre de la personne, puis à le réguler par des points de pression adaptés.

​

Ces points reprennent les points d'acupuncture établis dans la Médecine Traditionnelle Chinoise.

​

C'est cette adaptation qui fait toute la difficulté, mais aussi la grande efficacité de l'acupression.

​

Dans ce cheminement, on ne peut se passer ni d'une compréhension claire des raisonnements de l'énergétique chinoise, ni d'un ressenti aiguisé. C'est l'une des grandes richesses de l'énergétique chinoise que de faire constamment le lien entre des outils théoriques et des ressentis tactiles. 
 

L'acupression s'adresse à tous. Permettant de rétablir la circulation de l'énergie dans l'ensemble du corps, elle renforce ses fonctions vitales de manière globale. L'acupression peut aider le corps à retrouver son équilibre et à accompagner la personne vers un état de mieux-être.

​

Blessure sportive

Qu'est ce que le Qigong Tuina ?

Synthèse martiale, énergétique, culturelle chinoise

Le Qigong Tuina est une méthode de massage développée par le professeur Bai Yunqiao et dont son élève, Amaël FERRANDO poursuit le travail de recherche et de transmission.

La lignée des Bai est l'une des plus illustres familles de médecins de la Chine. Elle a fondé le Bao Sheng Tang, hôpital emblématique de la médecine chinoise, à la fin de la dynastie Ming (Début XVIIe siècle), et l'a dirigé jusqu'à sa nationalisation en 1949.

Avec le Qigong Tuina, le professeur Bai Yunqiao a réalisé la synthèse des savoirs les plus pointus de son héritage familial, avec la culture chinoise antique, l'utilisation de l'Energie propre au Qigong, et l'efficacité du mouvement inhérente aux écoles martiales.

En résulte une méthode qui intègre de multiples aspects, faisant le lien entre différentes disciplines dont les principes, suffisamment approfondis, finissent par se rejoindre.

De façon très pratique, après avoir établi un diagnostic énergétique, le praticien en Qigong Tuina applique des méthodes de massage sur la personne (Acupression et manœuvres diverses). Il peut aussi lui conseiller des mouvements de Qigong (« gymnastique énergétique »), une alimentation particulière, ainsi que d'autres conseils d'hygiène de vie.

​

bottom of page